Roberto TRICARRI est pianiste, accordéoniste, chef d’orchestre et compositeur. Après des spectacles de danse et de théâtre, il se consacre avec bonheur depuis 20 ans à la création musicale sur films muets.
Tombé de la lune
Film muet de Harry Edwards , scenario de Frank Capra
Avec Harry Langdon et Joan Crawford
« TRAMP TRAMP TRAMP » est un authentique film surréaliste dans l’audace, la richesse et le « jamais vu » de son scénario. Harry, pour séduire une femme très belle (Joan Crawford) qu’il aime à la folie se lance dans une course folle d’Est en Ouest des Etats-Unis, qui l’entraîne d’aventures en mésaventures, dans un tourbillon apocalyptique …
Harry Langdon, acteur des années 20, possède un génie comique époustouflant qui le place à la hauteur de Chaplin et Keaton. Son mentor, ciseleur de gags, n’est autre que Franck Capra ;
Pierrot lunaire, adulte au visage de bébé, ce personnage contradictoire est traduit par le piano, tour à tour profond, puis facétieux. Tout ce beau monde est chaloupé par l’accordéon, aux accents impertinents et joyeux, compagnon populaire et anachronique.
Pour un voyage, poétique, burlesque et musical…une musique en couleurs suspendue au silence en noir et blanc.
Un jour, Harry Langdon est venu faire des claquettes sur mon piano. Dans la pénombre propice d’un cinéma retrouvé, il a allumé pour moi la petite lumière qui dessine le clavier et, d’un regard immobile, m’a invité à le suivre; puis, il est reparti, sautant au travers de l’écran, sans un mot.
Alors, pour un premier « cinéma-concert », j’ai osé quelques notes et dans l’instant même est né l’émerveillement inexplicable. Dans cette aventure musicale qui s’esquissait, le grand Harry Langdon, avec Buster Keaton, fut un de mes premiers compagnons.
Depuis, les rencontres furent belles et multiples. Le piano s’est souvent acoquiné avec des orchestres de cour et de rue; des musiciens des pays lointains ou des bateleurs de planche, avec une voix aussi, celle d’Hanna Schygulla .
Les partages entre la musique et le cinéma du silence se sont ainsi multipliés.
Mais Harry ne m’a jamais quitté, et le retrouver est toujours pour moi un grand bonheur.