Home » Calendrier

Mai
25
mer
2022
Conférence – « L’ANTHROPOCÈNE » par Christophe Courrèges
Mai 25 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Conférence - "L'ANTHROPOCÈNE" par Christophe Courrèges

L’Histoire de la Terre a toujours été ponctuée de cataclysmes et de crises biologiques dévastatrices, l’évolution de la vie alternant régulièrement entre périodes florissantes et extinctions plus ou moins rapides à l’échelle géologique.
On compte classiquement 5 grandes périodes d’extinction de masse au cours des 540 derniers millions d’années.

Sommes-nous en train de vivre la sixième grande crise de l’Histoire de la vie sur Terre ?
Qu’entend-t-on réellement par Anthropocène ?
Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de cette conférence.

Les signaux d’alarme se multiplient sur l’ensemble de notre planète, la destruction de la biodiversité atteignant son paroxysme dans de nombreuses régions du globe !
Le taux actuel de disparition des espèces est le plus élevé jamais enregistré (entre 17 000 et 100 000 espèces disparaissent chaque année). Une espèce de plante sur huit est menacée d’extinction, un cinquième de toutes les espèces vivantes pourrait disparaître dans les 30 ans.
Un rythme d’extinction 100 fois plus rapide que leur taux naturel !
La forêt primaire disparaît au rythme de l’équivalent d’un terrain de football par seconde !
Le climat se réchauffe à un rythme rarement égalé par le passé.
Pour la première fois dans la longue Histoire de notre belle planète, les causes de cette destruction ne sont pas extérieures comme par le passé, mais bien intrinsèques au vivant, où une espèce, notre espèce, met en danger la biosphère et par la même occasion, hypothèque son propre avenir.
Au cours de cette soirée spéciale, nous tenterons d’établir un état des lieux, hélas bien sombre, mais également les pistes qui nous tendent les bras afin de sauver ce qui peut encore l’être.
Pour finir, nous aborderons cette époque «Anthropocène » avec l’œil du géologue : que restera-t-il de tout cela dans plusieurs dizaines de millions d’années ?