Des Mélodies Cubaines en Aveyron
Duo Guitare et Voix
Joel et Roberto Cano
Samedi 29 juillet à 20h
Joel Cano est un artiste franco-cubain diplômé en tant que dramaturge et metteur en scène à l’Institut Supérieur d’Art de la Havane en 1989. Depuis son installation en France en 1994, il a publié des romans chez l’éditeur Christian Bourgois, et des pièces de théâtre aux Éditions théâtrales. Il a aussi dirigé des films de fiction, et des documentaires, et enregistré deux albums avec ses compositions.
Il a un rapport très profond avec l’Aveyron où il aime séjourner chaque été depuis vingt ans. Après avoir présenté à l’automne dernier à La Menuiserie, l’exposition photographique « Les miens » conçue autour des portraits de sa famille, et les paysages du pays lointain.
Il revient cette fois sur les scènes de notre département, pour nous faire découvrir « Les chansons nomades », un récital avec des compositions originales qui reflètent musicalement sa vie entre deux cultures, d’où ce titre évocateur. Il se fait accompagner par son neveu, le guitariste classique Roberto Cano, diplômé du conservatoire national de musique de La Havane, et lauréat des plusieurs concours de guitare. Il s’est déjà produit depuis une dizaine d’années, avec beaucoup de succès, dans notre région. Actuellement Roberto Cano vit et travaille à Tolède, où il partage son temps entre les concerts en tant que soliste, et l’enseignement dans deux conservatoires de la ville.
Les seize chansons qui intègrent ce programme ont été composées par Joel Cano au fil des années dans ce pays d’adoption situé entre le Causse comtal et Paris. Elles sont une sorte de journal intime de ses expériences personnelles, ainsi que de ses influences artistiques. Il s’agit ici comme dans toute forme d’art, d’un voyage dans le territoire singulier de l’imagination et les souvenirs. Il n’est plus question de frontières, mais des influences mutuelles entre deux manières de voir et d’exprimer le monde. « Les chansons nomades » portent en elles un doux mélange de textes en français et en espagnol, habillés par des mélodies et des rythmes cubains.
L’île de Cuba est bien connue des mélomanes par cette intensité musicale particulière qui a fait d’elle une référence en termes de créativité, de métissage, de prise de risque, et d’expérimentation. Plus que n’importe quel pays du nouveau monde, elle a apporté une variété incroyable de rythmes, mais aussi a digéré les influences d’autres pays pour leur donner une identité nouvelle.
Après avoir composé des chansons pour ses pièces de théâtre et ses films, ainsi que pour d’autres artistes, c’est la première fois que Joel Cano présente un répertoire si personnel devant un public. Pour lui, la musique est devenue une manière plus intense et directe de communiquer les aspects de sa vie artistique (théâtre littérature, musique, chant, danse…) qu’il a exploré au cours de sa vie.
CALENDRIER DES PRÉSENTATIONS :
29 juillet à 20 H : LA MENUISERIE 4 Rue du 11 Novembre, Rodez
04 Août à 17 H : Église de Saint-Agnan, Commune de Ségur
05 Août à 21 H : Église de Canac, Campagnac
13 Août à 17 H : Église Saint Paul, Salles-la-Source
18 Août (à voir) : Chapelle Notre Dame de Foncourieux, Marcillac