Accueil » 2012 » Residence Zefrino 2012

Zefrino Chilaule
Passerelle tissée par les migrations, liens d’amitiés par delà les frontières.

Transporter un peu de chacun dans ses valises

Réalisés dans l’atelier de Zefrino, quartier de l’Aéroport, à Maputo, à partir des ustensiles fatigués et noircis de leur usage dans les foyers alentours, les premiers visages casseroles ont voyagé  en émissaires, éclaireuses de cet échange possible entre humains sensibles aux multiples visages.

L’appel est né de la Menuiserie : par la découverte des masques  de l’envie est venue de découvrir l’homme au sourire filmé dans son atelier.  Envie  pour Zefrino  de découvrir ce lieu où où ses visages casseroles avaient été si bien accueillis.

Est venue l’heure de la première résidence de Zefrino à La Menuiserie, en 2011.
Des casseroles, des louches, des bouilloires aveyronnaises apportées par les visiteurs,  ont connu dans le jardin de la Menuiserie, ce pouvoir de métamorphose de Zefrino.
Le bouche à oreille fonctionne.  Le premier, le Musée des Arts Buissonniers de St Server du Moustier invite une première fois l’artiste, d’autres rencontres suivront à chaque venue de Zefrino en Aveyron. Puis en 2012, une invitation du Festival Africajarc.. Les amis de nos amis, vous savez la suite…

Lors de sa deuxième résidence en 2012, le sculpteur mêle déjà le métal des foyers aux bois de nos forêts. Le santal de là bas, le chêne noueux de St Sever et le tilleul clair de Lagarde. Les couleurs s’invitent aussi sur le papier s’offrant à la lecture onirique de Zefrino.
La cuisine reste le lien privilégié par la présence des visages, et le silence des louches, par la découverte autour de la table des saveurs du « caril d’amendoin » (sauce à l’arachide) et de la « matapa » généreusement cuisinés par Zefrino dans les casseroles de La Menuiserie.
La résidence c’est une manière de vivre ensemble un bout de temps, s’altérant (désaltérant) mutuellement à la rencontre de l’autre.

Celle ci s’installe en une sorte d’alternance dans les rythmes de l’artiste et de La Menuiserie, entre Maputo et Rodez,  et chaque nouvelle saison ouvre de nouvelles perspectives.

Jovite, Rodez le 25 février 2013

 

Jovite, Rodez le 25 février 2013

 

 

Résidences de Zefrino de 2011 à 2013