Home » expositions » L’orso e la luna – Violaine Laveaux

 

l’Orso e la luna

 

« Les installations de Violaine Laveaux ont le goût de l’enfance et l’ampleur des vaisseaux des grands découvreurs de poésie botanique. Elles invitent à une exploration dans un temps et un espace, où la terre, l’air et l’eau n’ont plus les frontières qu’on leur connaît, sitôt que l’on atteint les rivages de l’âge adulte. Là, la terre est encore liquide, l’eau peut être l’air et l’air, allez savoir… L’air de rien, les mots et les signes de Violaine sont des boussoles. Ils prennent les allures, les couleurs et les goûts de la nature pour orienter le marcheur attentif. Afin d’en retrouver la saveur, il faut chausser nos bottes de non-lieu, affûter nos regards de gourmands, mettre nos pas dans les pas de l’artiste et la laisser remonter la pendule. Ainsi peut commencer le compte à rebours… » !

Brigitte Benneteu

Conservateur au Château-Musée du Cayla

IMG_1260Les incidences géographiques :

C’est en quittant Paris pour m’établir dans le Lot et en parcourant la région que j’ai découvert, s’étendant entre Labastide-Murat, Livernon et Sauliac-sur-Célé une zone d’observation astronomique de première qualité, réputée pour la limpidité et la profondeur de ses nuits car épargnée de toute pollution lumineuse humaine : le « Triangle noir ».IMG_1310a

  Depuis lors, devenue « quelque chose comme un astrologue renversé » (André breton, « Langue de pierre »), une partie de mon travail d’installation puise dans le registre des formes et récits mythologiques que nous offrent les figures des constellations et plus particulièrement leur bestiaire (2003- Constellation  du centaure, Château-Musée du Cayla , 2007-Constellation du corbeau, Château de Haute-Serre, 2008-Constellation du loup, Atelier D’Estienne, Pont-Scorff, 2009- Constellation 2 : la LLoba, Musée Henri-Martin, Cahors, 2010-13 loups & une loupe, Chateau Du Tremblay, Crac Fontenoy, 2011- L’autel aux corbeaux / Les animaux chanteurs, Château de Castelnau Bretenoux / l’Autel aux corbeaux, Musée de la chasse et de la Nature, Paris, 2011-2012).

J’ai fait du ciel un creuset fertile où l’univers du conte – avec ses figures archétypales inscrites dans l’imaginaire collectif (comme celle du loup, de l’ours ou du corbeau)-, trouve naturellement  sa place.  !

Le parcours de l’exposition est ponctué de dessins à l’encre et de sculptures réalisées à partir de matériaux divers et ordinaires (branches de rosier liane pour l’ours, de figuier pour le corbeau, cire, paraffine, terre crue, encre, talc) caractéristiques de ma pratique, où se mêlent corps et fragments de corps humains ou animaux, objets-reliques, et objets-mémoire explorant les liens mystérieux qui unissent l’art, les contes et la vie. Violaine Laveaux

 

 

IMG_1275

Trouverez ici le texte de Présentation de L’orso e la luna de Violaine Laveau

et une animation présentant l’exposition

  » Ciel un oiseau « 

Magazine l’impromptu du 5 février 2015 : Violène Lavaux expose à La menuiserie de Rodez by Radiofmr on Mixcloud

LM-violene-laveauxV copy