Home » expositions » « Jardins et Jardiniers » exposition de Colette Marin

Du 4 juin au 13 juillet dans les jardins de La Menuiserie

Les jardins poussent  et les jardiniers se rencontrent

Exposition photos « Jardins et Jardiniers » de Colette Marin

 

 

Jardins et Jardiniers

Les Lilas photo de Colette Marin

 

En cliquant dessus, découvrez ici où caché dans la photo de Colette Marin le préambule  de son exposition.

et  le site de Colette Marin

Mon voyage dans les Jardins

Bientôt trois ans…
C’est en août 2011 qu’une amie m’aiguillait vers les Jardins Ouvriers de Cransac. Savait-elle les portes qu’elle m’ouvrait ?

Ce mois de septembre 2011 fut pour moi le début d’un long voyage émerveillé, de saisons en saisons, au fil des jardins, au gré des rencontres…

Ce qui au début n’était que le simple plaisir de la photo devint insensiblement le plaisir de l’échange, du partage. Le bonheur d’être accueillie en ce lieu hors du monde. Conseils potagers, dictons et adages, récits de vie, sourire et cordialité étaient au rendez-vous. Mais aussi, joie d’une belle floraison, fierté d’une récolte abondante, leçon de vie…

Ces photos tentent d’être le reflet de ces très belles années passées aux Jardins ouvriers de Cransac et surtout en compagnie des jardiniers !

Et puis…

Au fil de ces rencontres, des choses se sont dites : tranches de vie, réflexions de jardiniers , simple sagesse… Toutes ces paroles, je les ai transcrites, le plus fidèlement possible, m’attachant à garder le ton, le langage de chacun…
En premier point d’orgue à ces rencontres et en hommage aux jardiniers, une première exposition a eu lieu à Cransac durant l’été 2013.

Et puis… et puis il y a la Menuiserie où Jeanne et ses ami-e-s restaurent le jardin. Un très beau projet qui va évoluer au gré de la vie végétale. Et l’accueil qui y est fait à mes photos et à ces témoignages d’ouvriers-jardiniers.
C’est un beau croisement entre deux projets qui se réalisent : une troisième année de voyage aux jardins, avec sa moisson d’images plus intimistes grâce à la relation nouée, qui prend sens au milieu de cet Eden secret qui s’offre aux yeux des visiteurs.