Home » concerts » Jiang Nan Cithare Guzheng – Concert

tumblr_inline_mj10gq3gHR1qz4rgpJiang Nan, c’est le pays des « Sources et des Montagnes » dans le sud de
la Chine, mais c’est aussi le nom de cette musicienne délicate et
raffinée qui nous permet de découvrir depuis plusieurs années le « Guzheng » instrument à cordes chinois de la famille des cithares table.
Installée dans la région toulousaine, Jiang Nan se produit en soliste mais aussi dans différents ensembles traditionnels et contemporains en France et en Chine..
Par la grâce et la générosité de son jeu , nous entrons peu à peu dans un univers sonore cristallin et mystérieux propice à la libération de notre imaginaire captif.

Un  voyage plein d’émotion à la Menuiserie le Mardi 2 avril 2013. (par CDA)

A la fois bourrasque et chant de l’eau, l’énergie intérieure de Jiang Nan donne à sa musique son intensité  et sa subtilité.  Elle explore avec une totale maîtrise  tous les registres d’un instrument magnifique accordés de mils façons par la danse de ses  chevalets. Artiste musicienne et compositeur, Jiang Nan nous fait entendre  des sonorités à la fois si anciennes et si contemporaines, pulsions d’un mélange poétique qui invitent à la rencontre d’autres genres comme le jazz. Jiang Nan reviendra-t-elle  en ce lieux où le bois du Guzheng  et celui de La menuiserie sont complices dans la qualité du son et où  le public l’écoute et l’accueillent avec tant de  plaisir? C’est son désir et c’est le nôtre. (par JDC)

(photos de Barthe)