Home » Accueil » Jeanne CARDINAL

Jdu 12 Août au 16 Août

Vernissage mercredi 12 Août à 18h

La jeune artiste plasticienne Jeanne Cardinal est en ce moment en résidence de création au Moulin des Arts de St-Rémy, du 08.07 au 08.08.2020. Lauréate du 9e Prix Jeune Création de l’Atelier Blanc en
2019, elle avait remporté une résidence d’un mois assortie d’une bourse de création pour son installation OQNI (Objets du Quotidien Non Identifiables) qui mystifie et poétise les objets du quotidien.

Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Limoges (2018), Jeanne Cardinal mène une réflexion autour du potentiel des objets du quotidien à représenter et à évoquer certains usages sociétaux ou diverses situations issues de son imagination.

La situation de confinement, telle que chacun d’entre nous l’a traversée, l’a conduite à approfondir sa pensée relativement aux différents éléments qui constituent notre sphère domestique et à s’interroger sur leur mise en espace. Jeanne part du constat que la valeur affective qui se trouve parfois conférée à certains objets donne à ceux-ci une présence singulière, quand d’autres objets en revanche n’existent à nos yeux qu’à l’aune de leur fonctionnalité. Le cadre chaleureux du Moulin des Arts se prête particulièrement aux questionnements de Jeanne relatifs aux types de relations que l’on est amené à tisser avec les objets d’une maison. Pendant ce temps de création libre, elle s’emploie à brouiller les
repères, à les perturber, en décortiquant les structures du réel. Des jeux de déplacement et/ou d’extension des formes, de duplication des représentations, se mettent en place et questionnent notre relation à l’espace et au temps. Pour avancer dans sa recherche, Jeanne Cardinal va au-devant des habitants du village de Saint Rémy. Elle les interroge sur leur ressenti au sujet de la période de confinement et sur leur relation à leur espace domestique : « Ce temps vous est-il apparu comme un vide à combler ?…» Les témoignages récoltés viennent alors enrichir la matière du projet… Le travail que réalise Jeanne Cardinal en résidence relève ainsi d’une tentative de compréhension sculpturale formelle, en lien direct avec le contexte actuel.


Une exposition de fin de résidence se tiendra, du 12 au 16 août 2020, à la Menuiserie à Rodez. Elle présentera l’aboutissement de ce temps de création, favorable aux expérimentations. Du dessin à l’installation en passant par la sculpture, ces quelques visuels extraits des travaux et recherches de Jeanne Cardinal au Moulin des Arts de St-Rémy, donnent un avant-goût de l’installation à venir à La Menuiserie.