Home » expositions » Jean Estaque butine l’oeuvre de Guy de Maupassant

bateau2

« Ceux qui connaissent la Menuiserie depuis quelques années, se souviennent de la première exposition de Jean Estaque et de son compas-invitation envoyé par la poste.
Nous avions savouré le détournement d’outils destinés au travail du bois dans une menuiserie.

Depuis, Jean Estaque a rencontré Guy de Maupassant, on ne sait qui a pris  l’autre sous son aile mais les créations de Jean se sont mises à parler comme Guy.
Vous découvrirez ce métissage étonnant à la Médiathèque. En parallèle La Menuiserie présentera l’univers de l’artiste creusois.  La poésie est sa langue maternelle, la matière utilisée celle que le quotidien lui fournit, carton, planchette… Mais attention sous un premier abord brut ou même simplement naïf il invite à la réflexion. Les œuvres racontent des histoires profondes, l’humour nous donne la distance nécessaire pour apprécier la réalité, et peut réconcilier un public que l’on dit grand avec l ‘art.

Expositions du 8 Mai au 13 juillet aux heures habituelles

pratiquées dans les 2 espaces.

Affiche-Estaque_LL_2014estaque-maupassant-verso

Vidéo FR3 FR3 – 19/20 Quercy Rouergue
Jean Estaque butine l’œuvre de Maupassant

à la Médiathèque de Rodez et à La Menuiserie.

Récit L. Tazelmati Montage L. Dartiguelongue

Vous retrouverez autour des mots de Guy de Maupassant,  sur Maupassantiana,   l’exposition de Jean Estaque  à Saint Girons.

Cette exposition c’est aussi celle des Saint doigt,  Saint Droit, Saint Essai, et autres saints, inspirée par   « La prière à Notre Dame du gros ventre » tendrement et savoureusement  tirée de la nouvelle « Un normand » de Guy de Maupassant.

Jean Estaque, c’est aussi « La Maison du Tailleu » à Savennes

où il invite ses amis à exposer, et où, parfois il nous invite dans son atelier   comme Ici ou

et surtout un bel article complice de Jacques Trouvé

Jean Estaque par Jacques Trouvé

Jean Estaque par Jacques Trouvé