Home » à l'affiche » PHOTOfolies – Gabrielle Duplantier

RODEZ - La Menuiserie GABRIELLE DUPLANTIER

 

Ses images frissonnantes et troublées sont un territoire qui donne matière au rêve et à la fiction. Ses portraits puissants et fragiles de femmes ou d’enfants peuvent se lire comme d’infinis paysages. Alors qu’elle photographie dans un périmètre proche de son Pays Basque natal ou du Portugal dont elle est originaire, dans son univers affleure souvent le sentiment du merveilleux, du fantastique. Comme si ses paysages aux lumières fabuleuses, ses personnages/apparitions étranges et fantomatiques, ses animaux mystérieux étaient échappés d’un livre de contes ou de quelque fable. Sa photographie résonne parfois, sans qu’elle soit jamais désuète ni lourde de références, de l’influence de la peinture comme de celle de la photographie et de la littérature victoriennes.

Ses photographies sont autant de dévoilements – pourtant dénués d’impudeur – : Gabrielle Duplantier est de ces photographes qui pénètrent ce qui se cache sous la surface, sous les apparences, comme si elle pouvait voir au-delà de la peau des êtres et des choses à travers les failles, les fêlures et les secrets.

Caroline Benichou

 

A propos :

Gabrielle Duplantier est une photographe française née en 1978.

Après des études en Arts Plastiques puis en Histoire de l’Art, Gabrielle s’investit seule dans la pratique de la photographie.

Son travail est inspiré par les territoires proches et par le portrait.

Depuis des prises de vues souvent accidentées à des expérimentations en chambre noire, sa photographie s’est révélée avec le temps. Mouvements suspendus, paysages tremblés, instants crépusculaires, portraits puissants et fragiles de femmes ou d’enfants, Gabrielle poursuit l’affirmation, inquiète en même temps qu’obstinée, de son point de vue de sujet, moins attaché à figer la réalité qu’à lui réclamer un droit de regard.

Elle a publié deux livres aux éditions lamaindonne, Volta (2014) et Terres Basses (2018)

Infos pratiques :

La Menuiserie

14 rue du 11 Novembre – Rodez

Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 19h

www.lamenuiserie.net

 

En savoir plus :

 

Association PHOTOfolies 12 – Rodez       crédits      © 2019